Aller au contenu
Accueil » Blog » Les créations de Cécile

Les créations de Cécile

    Bandeau d'accueill feuille de l'échoppée belle à Pontivy
    Logo de l'échOppée belle à Pontivy, boutique de créateurs

    Bougies poétiques

    Les créations de Cécile

    Bougies parfumées

    Kit fabrication bougie

    Bougies bijoux

    En 2021 je me suis lancée dans l’entreprenariat (avec la marque les créations de Cécile) en plus de mon travail en tant que salariée. 
    Après 2 belles années à fabriquer des bougies à base de cire de soja, cette nouvelle année s’accompagne de belles résolutions : en effet après de longues réflexions, je fais le choix de me faire passer en priorité. J’ai envie de faire ce que j’aime, de continuer à me développer, faire découvrir mon travail et ma passion. 
    Présente dans plusieurs boutiques de créateurs à l’année sur la Presqu’île de Rhuys et du côté de Quiberon, je suis aussi sur les marchés de Noël et bientôt les marchés estivaux. Une mise en place d’ateliers de créations de bougies, de bougeoirs et de bijoux en résine et jesmonite est à venir.
    J’aime chiner, détourner les objets, leur donner une nouvelle vie. 
    Toutes mes bougies, fondants et suspensions parfumées sont en cire 100%
    végétale, sans OGM, phtalates, ni CMR, végan et biodégradable.
    Mes bougeoirs et supports brûleurs sont en jesmonite (mélange de poudre de gypse et de liquide acrylique sans solvant).

    ·

    Entrons dans l’univers parfumé de « Les créations de Cécile » …

    Mon atelier se trouve chez moi, dans mes pièces à vivre à défaut de plus de place. Pour l’instant je m’en sors pas mal, mais je vous avouerais que la phase rangement est moins drôle !

    Je ne suis pas du matin, je ne l’ai jamais été. L’avenir n’appartient pas qu’à ceux qui se lèvent tôt ! Je prends mon temps pour démarrer la journée, j’émerge doucement mais sûrement. Prendre le temps qu’il faut est nécessaire parce qu’une fois que la machine est lancée, une fois que je suis partie pour créer, je suis inarrêtable, infatigable. Je perds la notion du temps, j’enchaîne les heures sans faire de pause. S’il y a pause, c’est généralement le signe que la fin de journée est arrivée.

    Je lutte parfois pour me dire qu’il est tard, et puis je ne suis pas toute seule à la maison, j’ai aussi une vie avec des enfants et un chéri, qui aimeraient aussi passer du temps avec moi. C’est plus facile de prendre du temps pour les autres que pour soi, et quand on aime ce que l’on fait, quand c’est la passion qui nous anime, on est dans sa matrice.


    Je me laisse guider par mon envie du jour, je laisse ma créativité parler.

    Je commence par choisir les contenants avec lesquels j’ai envie de travailler.
    J’aime chiner et détourner de leur usage premier les contenants que j’utilise, qui peuvent être en verre, en métal, en bois… Je fais des bougies dans des coquilles de noix de coco, des coupes à glace, des bonbonnières, des coquilles St Jacques, des coupelles vintages ou encore des plats pour en faire des centres de table.

    Je travaille également la Jesmonite (un mélange de poudre de gypse et de liquide acrylique sans solvant), que je transforme en bougeoir pour mes bougies. Parmi mes produits on retrouve aussi des brûleurs pour mes fondants parfumés, des coupelles à bijoux, notamment pour les bijoux que je réalise, qui sont à la fois en résine et en jesmonite.


    Je suis une touche à tout et fière de l’être, il m’est juste compliqué par moments de me restreindre et ne pas me mettre à travailler d’autres matières. Combien de temps j’y arriverais est une autre question… ?


    Dans ma cuisine, je prépare ma cire que je mets à fondre dans le fondoir. Je le mets à température moyenne car la cire végétale de soja a un point de fusion entre 48 et 52°C.

    Voici ensuite les choix qui se présentent à moi afin de rendre une pièce unique :

    • Je choisis une mèche qui aura le meilleur rendu et la bonne taille par rapport à mon contenant (mèche en coton ou mèche en bois).
    • Je me penche ensuite sur la décoration (fleurs séchées ou coquillages). Pour les fleurs séchées, je reste dans le même ton afin de garder une certaine harmonie sur la bougie. Je ne mélange que deux couleurs afin que le résultat final ne paraisse pas “brouillon”.


    La décoration est l’élément clé de la bougie.

    C’est la décoration que la personne voit en premier, c’est ce qui va provoquer le coup de cœur, c’est pourquoi je la choisis toujours avec minutie et amour pour une belle coordination.


    Les fleurs séchées proviennent soit des fleuristes alentours, mais sont aussi le fruit de mes promenades. Les coquillages sont ramassés sur la Presqu’ile de Rhuys, uniquement en fonction de ce dont j’ai besoin pour quelques créations.

    Je choisis le parfum de Grasse qui me donnera le smile, je travaille uniquement les parfums qui me plaisent. Il est aussi choisi en fonction de la saison (sapin ou pain d’épices à l’approche des fêtes de Noel ou plutôt monoï en Eté par exemple).

    Les créations de Cécile - mise en place de la mèche en bois
    Les créations de Cécile - placement des fleurs séchées
    Les créations de Cécile -  ajout de la cire végétale

    Une fois la cire fondue, j’y incorpore le parfum et je mélange.

    J’étale devant moi tout ce qu’il me faut pour la décoration, voir même un peu plus pour ne rien manquer durant l’étape ultime de la mise en place (le moment que je préfère !).


    A ce moment-là de la création, je n’ai plus que quelques minutes ou secondes pour poser mes fleurs séchées, parfois à la pince de précision.


    La pose doit être parfaite, ni trop tôt, ni trop tard dans la prise de la cire.

    Si c’est trop tôt, les décorations risquent de couler au fond. Et si c’est trop tard je prends le risque qu’elles restent en surface. Pour un résultat parfait, il faut que les décorations tiennent toutes seules, et dans la position que je veux leur donner afin d’obtenir un ensemble des plus harmonieux !


    Une fois tout cela fait, je m’autorise à reprendre ma respiration, tout est bien fixé et à sa place !

    Les créations de Cécile -  bougie terminée

    Tadaa ! Pour ne pas vous faire saliver plus longtemps. Je vous présente un joli centre de table en bois de manguier, parfumé au Lys blanc.

    Il mesure 20 cm de diamètre pour de longues heures de brûlage !
    Vous pourrez trouver cette ravissante bougie à la boutique, alors faites vite avant qu’elle trouve preneur !
    Il est maintenant temps pour moi de tout ranger pour mieux recommencer demain.
    Je vous dis à très vite pour de nouvelles créations, toujours faites avec amour, minutie, et passion.

    Retrouvez nos dernières actus ici

    Lien vers les actualités de l'échoppée belle


    Pour nous suivre et suivre toutes les actualités de la boutique et celles de nos créateurs, suivez-nous sur les réseaux !

    Lien vers Facebook L'échOppée belle à Pontivy
    Lien vers Instagram L'échOppée belle à Pontivy